Collège Victor DURUY

Choisir l'Italien

A . P . I . A . R .

Association  des  Professeurs d’Italien  de  l’Académie  de  Reims

Pourquoi choisir l’italien ?

* Parce que c’est une langue mélodieuse, agréable à parler et à entendre.

* Parce que cette langue est héritière du latin et proche du français, tant sur le plan du lexique que de la grammaire. Les élèves parviennent rapidement à un niveau d’expression et de compréhension satisfaisant.

* Parce que l’Italie est un pays magnifique avec des paysages très variés, des iles à découvrir (Sicile, Sardaigne) et des villes d’art (Florence, Milan, Rome, Venise).  La proximité géographique facilite les rapports entre les deux peuples. Les liens historiques et culturels sont également très forts.

* Parce que l’Italie possède une culture riche et fascinante dans de nombreux domaines : architecture, peinture, sculpture, cinéma, design, mode, musique…. Elle possède le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

* C’est s’ouvrir à des perspectives professionnelles prometteuses. L’Italie est le 2ème partenaire économique de la France. La connaissance de l’italien est un atout dans les secteurs du tourisme, du commerce, de l’agro-alimentaire, de la mode, du design, de l’automobile, dans la recherche…

* Au collège Victor  Duruy : la salle d’italien dispose d’un tableau numérique interactif, une assistante d’italien intervient  4h par semaine dans les classes, les élèves de 3ème peuvent suivre une heure d’histoire-géographie dispensée en italien dans le cadre de l’option « culture et civilisation italiennes ».  C’est aussi la possibilité de faire un séjour pédagogique en Italie.

N’hésitez pas à vous adresser au professeur d’Italien de votre établissement pour de plus amples in formations.